Aquabike - Jet-Ski© - Véhicule nautique à moteur - Water Scooter
Situation actuelle en Suisse, Généralités
Les Véhicules Nautiques à Moteur, appelés communément Jet-ski© ou encore aquabikes, ne sont pas homologués en Suisse et, à ce jour, pas homologable en vertus de la Loi sur la Navigation Intérieure. De ce fait, ces machines ne sont pas immatriculables et ne peuvent donc pas naviguer librement.
Il est malgré tout possible de pratiquer ce sport mais uniquement lors de courses. Ceci nécessite tout d’abord un préavis ou autorisation favorable de la commune qui nous accueille, puis d’une autorisation cantonale. Ces courses se font sous l’égide de la FSMS et respectent les règles de la LOI concernant les manifestations nautiques.
C’est en 1995 que nous obtenions la première autorisation de manifestation pour une course de Jet-ski© en Valais. Les années suivantes, s’en suivirent des autorisations des cantons de Fribourg, Vaud, Genève et Neuchâtel. Depuis 2013, nous avons également pût bénéficier d’une autorisation du canton du Tessin.
Pour les loisirs et/ou l’entrainement, il est nécessaire de s’expatrier dans les pays limitrophes. Des zones y sont spécialement attribuées aux Jet-skis©.
Il est également possible d’aller naviguer en mers... mais c’est plus loin encore !
Hors de nos frontières, que ce soit dans n’importe quelle situation de loisir, un permis de navigation pour bateau moteur est nécessaire du moment que le plan d’eau est ouvert à la navigation.
Pour la petite histoire, il manque encore l’un ou l’autre club en Suisse alémanique et au Tessin.
Le règlement de navigation sur le Léman interdit les jet-skis 0
Berne, 27.02.2019 - Les jet-skis, les parachutes ascensionnels tractés par des embarcations et les engins à sustentation hydro-propulsés sont interdits en Suisse. Sur demande de la France, cette interdiction est désormais explicitement ancrée dans le règlement de la navigation sur le Léman. Le Conseil fédéral a approuvé la modification de ce règlement lors de sa réunion du 27 février 2019.
La navigation sur les eaux suisses et françaises du lac Léman est régie par un accord bilatéral en vigueur depuis 1979, ainsi que par un règlement qui concrétise les dispositions dudit accord. La présente modification du règlement prend désormais en considération de manière appropriée les besoins actuels des usagers du lac et des riverains. En outre, elle tient compte des restrictions d’immatriculation applicables aux jet-skis en Suisse et du souhait exprès de la France de fixer l’interdiction de ces véhicules nautiques à moteur sur le lac Léman.
Pour éviter tout doute à propos de différentes activités, le règlement inclut une interdiction explicite de l’utilisation de certains appareils sur le lac Léman. En plus des jet-skis, il s’agit notamment des engins à sustentation hydro-propulsés, des véhicules amphibies et des parachutes ascensionnels tractés par des embarcations.
Concernant le kitesurf, les autorités compétentes (cantons en Suisse, préfet en France) restent compétentes pour décider si elles veulent l’autoriser et où. Les dispositions applicables au ski nautique, admis à certaines conditions, ont maintenant été étendues au wakeboard, au wakeskate et à la pratique du barefoot. Afin d’améliorer la protection des plongeurs, tout bateau doit se tenir à une distance d’au moins 100 mètres des bateaux de plongée, au lieu de 50 mètres jusqu’ici.
La plus grande partie de la révision améliore les dispositions relatives à la sécurité à bord des bateaux à passagers. Des dispositions plus strictes sur les équipements à bord ont été introduites.
La modification approuvée reprend pour l’essentiel les modifications du règlement proposées en 2005 par la commission mixte consultative. Le Conseil fédéral les avait approuvées en 2008, mais pas le gouvernement français. Il a été décidé en 2016 de reprendre les travaux, afin d’apporter les ajustements et clarifications nécessaires.
Office fédéal des transports
Prise de position FSM de la consultation "Révision partielle du règlement concernant la navigation sur le Lac Léman (RNL)
Championnat Suisse Aquabike
En Suisse romande, comme il en serait de même ailleurs en Suisse c’est la division Sport de la FSM, section Aquabike, qui se charge d’organiser des courses du championnat Suisse.
Vous trouverez également sur ce site une version du règlement du Championnat Suisse.
Le Comité a fait un grand effort de trouver des emplaçements en Suisse et naturellement des permissions nécessaire du canton et de la commune. Malheureusement le résultat est négatif. De ce fait on renoce au Championnat suisse pour le moment.
Informations, Organisations faitières
www.ffmotonautique.com/index.php/jets
Rapport annuel 2018 FSMS Sport, section Aquabike
Rapport annuel 2017 FSMS Sport, section Aquabike
Règlement sportive du championnat suisse aquabike
Clubs FSMS
Section Aquabike FSMS
| Philippe Tesse | Tel.+ Fax +4121 861 30 04 |
| Philippe Tesse | Tel.+ Fax +4121 861 30 04 |
|
|
|
| |
|